Aller au contenu principal
Fermer

Pour Aviva Investors, les actions devraient mieux performer que les obligations en 2018
information fournie par Agefi Asset Management 20/12/2017 à 10:30

(NEWSManagers.com) - D'après le scénario d' Aviva Investors pour 2018, une croissance économique plus solide ainsi qu'une hausse modérée de l'inflation devraient continuer de soutenir les actifs risqués, en dépit de la fin progressive des politiques monétaires accommodantes qui sera source de difficultés pour le marché obligataire.

La croissance du PIB mondial pourrait approcher les 4% en 2018, un rythme jamais atteint depuis 2011. La hausse modérée de l'inflation attendue dans les économies développées devrait compenser une légère baisse de l'inflation dans les marchés émergents.

L'environnement de croissance et d'inflation est en adéquation avec la fin progressive des politiques monétaires exceptionnelles menées ces dernières années. La hausse des taux de la Réserve Fédérale américaine devrait se poursuivre, avec une hausse attendue en décembre 2017, ainsi que trois autres prévues en 2018. Le programme de rachats d'actifs devrait prendre fin en septembre 2018 dans la zone euro, et il est possible que la Banque du Japon revoie sa politique de contrôle de la courbe des taux, si l'inflation sous-jacente dépasse 1%.

Dans de telles conditions, les actions devraient afficher de meilleures performances que les obligations; les actions des marchés émergents, de la zone euro et les actions japonaises offrant de meilleures valorisations relatives que les actions américaines et britanniques. La dette émergente en devise locale offre actuellement des opportunités plus intéressantes que le marché du crédit corporate dans les pays développés. Alors que les obligations d'Etat des marchés développés seront sous pression en 2018, la dette souveraine américaine à long terme reste l'option la plus attractive du point de vue de la préservation du capital, si la croissance et l'inflation s'avèrent décevantes.

" Des perspectives de croissance mondiale plus fortes et une inflation légèrement plus élevée dans les économies développées en 2018 créeront un environnement favorable aux actifs à risque, qui s'inscrit dans la continuité de l'année 2017. Compte tenu de l'amélioration généralisée de l'économie et de la fin des politiques monétaires accommodantes, nous nous attendons par ailleurs à ce que l'évolution des prix des actifs soit de nouveau guidée par les fondamentaux sous-jacents, plus qu'elle ne l'a été au cours des dix dernières années. " , explique Michael Grady, économiste et stratégiste senior chez Aviva Investors.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le ministre des Technologies de l'information de l'Etat indien de l'Andhra Pradesh, dans le sud-est du pays, Nara Lokesh, le 4 janvier 2026 lors d'un entretien à l'AFP à New Delhi ( AFP / Arun SANKAR )
    information fournie par AFP 15.02.2026 10:29 

    Les chiffres sont encore virtuels mais ils donnent le tournis. En quelques semaines, l'Etat de l'Andhra Pradesh (sud-est) s'est imposé comme la future capitale indienne de l'intelligence artificielle (IA) en attirant 26 milliards de dollars d'investissements des ... Lire la suite

  • Un employé travaille près de bobines de fils de cuivre dans l'usine Nexans de Lens, dans le nord de la France, le 11 mai 2022 ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 15.02.2026 10:20 

    Du défaut de paiement à la ruée vers son cuivre, la Zambie connaît un retournement spectaculaire, cinq ans après son incapacité à rembourser sa dette au moment du Covid. Aujourd'hui, les puissances mondiales se disputent l'accès à ses vastes réserves d'"or rouge". ... Lire la suite

  • Le président du rassemblement national (RN) Jordan Bardella (C) et Christophe Barthès (G), le candidat RN à la mairie de Carcassonne, le 7 février 2026 à Carcassonne ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 15.02.2026 10:09 

    Jordan Bardella au cœur de la cité médiévale de Carcassonne: c'est l'image du premier déplacement du patron du RN dédié aux municipales mais aussi le symbole de l'ambition du parti pour qui cette vitrine touristique internationale constituerait une prise de choix. ... Lire la suite

  • Arnaud Pageaud (D) et Jérome Squelard (G), les deux maires de la commune de Teillé, en Loire-Atlantique, le 10 février 2026 ( AFP / Sebastien Salom-Gomis )
    information fournie par AFP 15.02.2026 10:04 

    Ils partagent leur bureau, leurs journées et surtout leur fonction: dans la petite commune de Teillé, en Loire-Atlantique, deux maires sont aux responsabilités. Satisfaits de leur organisation, ils briguent ensemble un nouveau mandat à l'élection municipale. Arnaud ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...